Ecole Jean Monnet

Ecole Jean Monnet / Saint Jean d’Illac / livré / 375 00 € ht

La municipalité prévoit d’urbaniser en priorité le bourg et notamment de densifier le centre, dans l’objectif d’en pleinement exploiter les services, les équipements, les commerces de proximité. Cette croissance maîtrisée et raisonnée permettra d’atteindre au maximum 10 000 habitants, à l’échelle de 10 ans. Les opérations en cours et envisageables à moyen terme, permettront la construction de 1 000 logements sur 15 ans, sous contrainte de la capacité de développement des équipements publics.
Ainsi, le bourg est pourvu de 3 écoles qui regroupent : – 275 élèves à l’école Jean Monnet, – 310 élèves au groupe scolaire Maurice Ravel, – 150 élèves à l’école maternelle Paul Cézanne.
D’ores et déjà, 575 logements sont en cours de construction sur les 3 opérations importantes portant sur les 3 programmes suivants : Domofrance pour 300 logements, Pichet pour 250 logements, Nexity pour 25 maisons. Ces programmes vont s’étaler sur 3 années : 2012, 2013 et 2014.
La moyenne annuelle à partir de l’année prochaine s’établit à 180 nouveaux logements soit 486 habitants en appliquant un ratio de 2.7 habitants par logement. Les enfants de ces nouveaux habitants occuperont les écoles du bourg et plus précisément l’école Jean Monnet, capable d’absorber au minimum une à deux classes supplémentaires.
Il s’avère donc nécessaire de revoir les installations de l’école Jean Monnet et notamment les cuisines, une des deux satellites qui prépare les repas pour l’ensemble des rationnaires de la ville. Par ailleurs, dans le cadre du diagnostic « Accessibilité » mené sur l’ensemble du patrimoine de la commune, des travaux de mise aux normes ont été identifiés. Le préau à construire dégagera une surface nécessaire à l’accueil de 300 enfants. Les dimensions restent à déterminer en longueur et largeur selon la localisation retenue et la hauteur sous plafond permettra des jeux de ballons liés à l’activité scolaire.