Lycée Michel de Montaigne

Lycée Michel de Montaigne / Bordeaux / livraison 2015 / 1.900 000 € HT

Ce projet de mise en conformité de l’ensemble du Lycée est l’occasion d’une mise en cohérence des liaisons entre bâtiments. Actuellement, il n’existe aucune continuité dans les déplacements, ce qui se traduit par des ruptures d’accessibilités, un décalage de traitement entre les bâtiments, et dans les parties communes. C’est l’opportunité pour le lycée de pallier ce manque de lisibilité dans les déplacements sur l’ensemble du site. D’offrir une géographie lisible compréhensible et accessible à tous au travers de cette nouvelle histoire du lycée.
Une mise en cohérence des espaces extérieurs et des espaces verts du lycée par un projet paysagé global est en cours. Nos études de mise en accessibilité s’appuieront sur ces travaux réalisés.
La méthodologie proposée ci-dessous nous permet de mettre en œuvre une organisation et conduite des phases d’étude pour l’état des lieux, complété par un relevé sur site précis (sur la base des documents EDL mis à disposition). De compléter l’étude de Qualiconsult et le niveau d’accessibilité par une description des « non-conformités » classées, hiérarchisées selon la règlementation en vigueur. L’étude fournie ne mentionne que les espaces de circulations et les sanitaires, mais ne questionne pas les salles de classe, les paillasses SVT et Physique/Chimie, les banques d’accueils et guichets, etc. De définir une intervention respectant l’enveloppe financière de l’opération.
Cette méthodologie s’appuie sur une fiche signalétique par local affecté par les travaux. Cette fiche rappelle aussi l’intervention par membre de l’équipe de maîtrise d’œuvre. Ces fiches outils de communication évolueront tout au long du projet (fiche DIAG / PRO / DCE / suivi de chantier / DIUO).