Picpus
Surface : 16 m²
Localisation : Paris 12 ème
Coût travaux : 16000 e








Le défi central du réaménagement de ce studio niché sous les toits parisiens, avec 9 mètres linéaires de façade pour une surface de 14m², a été sa rénovation énergétique sans perte d’espace.
Grâce à l’emplacement du studio, nous avons pu agrandir sa surface à 16 m²en intégrant une partie du couloir et en ajoutant une fenêtre supplémentaire exposé est. Par le raccordement aux installations sanitaires de l’immeuble nous avons créé des vraies toilettes à l’intérieur de l’appartement.
Sur cette nouvelle base nous avons cherché à optimiser au maximum l’espace intérieur avec un rangement astucieux et une organisation des différentes zones d’usage : entrée, bar / cuisine et salon. Chaque zone, y compris les toilettes, bénéficie d’une fenêtre créant ainsi un espace très lumineux avec des vues sur les toits parisiens zinc et ardoises.
Pour mettre en avant sa luminosité nous avons privilégié les couleurs claires comme le jaune paille ou le gris zinc pour le carrelage et des matériaux naturels comme le bois massif en chêne. Dans cette optique, nous avons laissé l’isolation du plafond en fibre de bois apparente. Cela maximise la hauteur sous plafond et, ensemble avec le sol jaune citron, donne une perception de largeur à l’espace. Le mobilier, avec ses touches bleu électrique, dynamise l’ensemble.
Enfin, nous avons mis une plinthe en miroir dans le salon qui crée un effet de trompe l’œil, augmentant ainsi visuellement l’espace.









